Création, nature et localisation
L'Association de Soutien aux Personnes Handicapées (ASPH) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, fondée le 25 janvier 2017 en République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï.
Son siège social est situé au n° 02, de l’avenue Kamonia, quartier Kamalenga, Commune de Kanzala, ville de Tshikapa, province du Kasaï, RD Congo.
Elle dispose de plusieurs antennes dans les territoires de Kamonia, Luebo, Mweka, Ilebo et Dekese.
Mission
L'objectif principal de l'association est « la promotion sociale et économique des droits des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, tels que les femmes, les enfants et les personnes déplacées ».
Dans ses missions et ses activités, l’ASPH a une large particularité aux personnes handicapées, avec un accent sur la vulnérabilité des filles, femmes et veuves handicapées.
Ces cibles rentrent dans le champ d’actions d’ASPH du seul fait de leur résidence dans la province du Kasaï, et ce, sans distinction d’origine, de nationalité, de religion ou autre indication subjective de discrimination négative.
Domaines d'Intervention
• L'éducation inclusive ;
• L'assistance sociale, juridique et judiciaire ;
• La santé et la sécurité alimentaire ;
• L'environnement équilibré.
Zones d'intervention d'ASPH (province du Kasaï)
Contexte de la création d'ASPH
- Dans la province du Kasaï, comme partout en République Démocratique du Congo, les personnes handicapées sont caractérisées par une forte marginalisation ainsi que des multiples exclusions sociales, économiques et politiques. Causes profondes de la vulnérabilité des personnes handicapées au Kasaï : - La recrudescence des attitudes sociales négatives ; - Le manque d’éducation scolaire de base ; - Le manque d’emploi durable, stable et rémunéré ; - Le manque d’accès aux soins adéquats de santé ; - Le manque d’accès et d’assistance aux services juridiques et judiciaires ; - Le manque logement autonome et adéquat ; - Les inégalités de chance et de traitement au travail ; - Le manque de moyens de transport autonome.
Quatre (4) raisons qui motivent les interventions d’ASPH dans le Kasaï
a. Problèmes de santé
Les personnes handicapées Kasaï sont plus vulnérables à des troubles secondaires évitables et à des comorbidités, à des troubles de santé mentale non traités.
b. Faibles niveaux d'instruction
Les enfants handicapés sont moins susceptibles de commencer l'école que ceux non handicapés. Ils ont des faibles chances de rester à l'école et être promus, ainsi que moins de taux de transition vers un enseignement postscolaire.
c. Moins d'activité économique
Les taux d'emploi des personnes handicapées gagnent souvent moins que leurs pairs non handicapés. Les personnes handicapées du Kasaï ont de mauvaises conditions de vie et moins de ressources. La pauvreté engendre souvent des handicaps, à travers la malnutrition, de mauvais soins de santé et de conditions de travail. Le handicap peut entraîner la pauvreté par la perte de revenus, due au manque d'emploi ou au sous-emploi, et par les coûts supplémentaires, tels que les frais médicaux supplémentaires, le logement, le transport adéquats.
d. Indépendance limitée
Le manque de vie communautaire, l'inaccessibilité des transports et autres équipements publics et les attitudes négatives rendent les personnes handicapées dépendantes des autres et isolées des opportunités sociales, culturelles et politiques générales.